Le club éco-friendly autour de la biodiversité

Mercredi 13 avril

lundi 9 mai 2022

Quand on parle d’écologie, on évoque très souvent la notion de biodiversité. Bien qu’elle soit abordée à travers les programmes, notamment en SVT, l’intérêt pour la biodiversité à l’échelle nationale reste trop modeste. De nombreuses sorties dites « nature » sont organisées sur tout le territoire afin d’informer et de faire prendre conscience que la biodiversité nous entoure parfois plus que ce qu’une simple observation nous laisse penser et que celle-ci est excessivement menacée.

Le 13 avril dernier, un atelier jardinage s’est déroulé au lycée sous la coordination de Mme Bourreau. Quelques élèves et professeurs faisant partie du club éco-friendly ont semé des graines mellifères afin de former un parterre divers et varié en fleurs de prairie pour la joie de nos abeilles.

Puis une sortie ornithologique a été organisée au lac de Mousseaux sous l’œil expert de M. Roussel . L’objectif était d’estimer la biodiversité aviaire (biodiversité dite spécifique car estimée en fonction d’un nombre d’espèces) présente sur ce site.

Afin que notre estimation de la biodiversité soit la plus complète possible et la plus représentative d’une zone géographique donnée, il est nécessaire de faire le relevé selon deux paramètres :

• la richesse spécifique : le nombre d’espèces rencontrées.
• l’abondance relative : les effectifs pour chacune des espèces rencontrées.

Pour ce faire, nous avons comptabilisé les oiseaux vus et entendus tout au long d’une randonnée autour du lac pendant environ 2h30.

Listes des 19 espèces comptabilisées lors de la sortie avec leurs effectifs :
5 Canards colvert, 2 Bergeronnettes grises, 10 Foulques macroules, 1 Rouge-queue noir, 2 Pinsons des arbres, 2 Corneilles noires, 3 Poules d’eau, 5 Sternes pierregarin, 1 Hypolaïs polyglotte, 2 Mésanges bleues, 2 Mésanges charbonnières, 2 Grèbes huppés, 2 Pouillots véloces, 1 Fauvette à tête noire, 1 Merle noir, 2 Cygnes tuberculés, 1
Grand Cormoran, 3 Pies bavardes, 2 Moineaux domestiques.

Si vous souhaitez voir à quoi ressemblent ces différentes espèces et/ou si vous avez la curiosité d’écouter les chants des oiseaux mentionnés dans ce tableau, n’hésitez pas à vous rendre sur le site oiseaux.net