Entre santé et social

mardi 31 mai 2022

Le 20 mai dernier, la classe de terminale ST2S a fait un petit tour en Normandie. L’occasion pour les élèves de clôturer en beauté cette année scolaire. Le matin, visite et animation au Centre Abbé Pierre, situé à Esteville. L’après-midi a été consacrée à l’exposition « Odyssée Santé », à l’Atrium de Rouen.

Le centre Abbé Pierre
La matinée a débuté par des échanges avec le directeur de la structure sur diverses problématiques de la pauvreté et en particulier, le mal-logement.
Ainsi à partir de divers exemples issus de situations réelle, les élèves ont pu se rendre compte de la difficulté de dresser un profil-type des personnes mal-logées et de la spécificité de la prise en charge qui en découle.
L’occasion pour nos futurs professionnels des métiers de la santé et du social de se faire une idée du travail auprès des personnes en situation d’exclusion sociale.
Après cette intervention, visite du Lieu de mémoire situé dans la maison dans laquelle l’Abbé Pierre a vécu à partir de 1964. Les élèves ont pu découvrir sa chambre et son bureau, mais aussi son combat en France et dans le monde, au service des personnes défavorisées.
Poursuite de la visite avec l’exposition temporaire « Le génie des modestes », exposition dans la filiation de l’art brut qui présente des œuvres de créateurs singuliers sélectionnés par la Halle Saint Pierre.

L’exposition « Odyssée Santé »
Deux temps de visite ont été proposés aux élèves :
L’exposition « Microbiote », d’après « le charme discret de l’intestin »
Découverte en autonomie, en immersion totale dans le système digestif humain

L’exposition la Santé en Normandie
Au cours de la visite guidée, les élèves ont pu découvrir :
• Différentes innovations technologiques (impression 3D de tissus et organes, utilisation de scanner 3D pour la conception d’appareil d’orthodontie) ;
• Le traitement et le stockage des données de santé utilisées par les établissements de santé ou encore différents objets connectés dédiées à la santé (tensiomètre télé connecté)