Api-friendly : première récolte de miel mai 2022

Mercredi 25 mai : Atelier extraction du miel

lundi 4 juillet 2022

Le club api-friendly s’est regroupé le mercredi 25 mai pour faire l’extraction du miel des 9 cadres de la hausse de la ruche du lycée.

Quelles sont les étapes pour récupérer le miel de la ruche ?
}

1) Au printemps, lorsque la miellée arrive, avec Arthur Jezequel nous avons posé une hausse sur le corps de la ruche. Les abeilles ont dû tout d’abord cirer les cadres neufs de cette hausse, puis comme la météo était parfaite lors des vacances de printemps, nous avons pu constater que celle-ci était pleine de miel à notre retour.

2) Les cadres étant operculés, nous pouvions récolter le miel en récupérant la hausse.

3) Atelier avec les élèves du club api-friendly : Extraction du miel des cadres de la hausse

a) Dans un premier temps, nous devons désoperculer les cadres à l’aide d’un peigne et d’un bac à désoperculer

b) Dans un second temps nous devons insérer les cadres dans l’extracteur puis tourner la manivelle pour que les alvéoles se vident de leur miel.

C) Nous pouvons alors récupérer le miel de l’extracteur, pour ensuite le filtrer à l’aide d’une passoire à double filtre.

d) Le miel de printemps ne doit pas être laissé trop longtemps dans le maturateur au risque de se cristalliser
e) Nous l’avons donc mis en pot dans la foulée.

Bravo à tous les élèves (Athur Jezequel, Huang Chrissy, Jade Pacheco, Emmie Urbaniak, Julliette Guiset, Marouan Boufrad, Fatih Bican, Jules Perrin, Adam Ben Hamida) pour leur curiosité et implication dans le projet.

Merci à Mme Gravier et Mme Balannec pour l’intérêt porté au projet et à la magnifique étiquette.

Si vous souhaitez participer à ce projet l’an prochain n’hésitez pas à contacter Mme Guillemot (professeur référent du projet apiculture au lycée)