Les jeux du club

vendredi 31 mars 2023

Ekö

Description par tags
Standalone (comprend des extensions)

Multijoueurs
Stratégie

Description
Ekö est un jeu de stratégie pure où chaque joueur incarne le fils maudit d’un roi. Ces quatres fils sont condamnés par leur père à lutter les uns contre les autres pour l’éternité jusqu’à ce que l’un d’entre eux vainc et puisse diriger ce qu’il reste de l’empire paternel. Les règles sont très simples : 1 action (parmi plusieurs choix), marche forcée (facultative), renforts (obligatoire). L’objectif est de cumuler 12 points de victoire en construisant des bâtiments, possédant une ville ou attrapant un ou plusieurs pions empereur adverses... ou en éliminant toutes les pions des adversaires.

"Le trop mauvais fils de l’empereur s’inclina devant son terrible et super puissant frère. Une nouvelle fois il avait perdu. Avec dignité, il se redressa et... claqua la porte en l’insultant.
— Mauvais joueur ! lança Gétro en rotant après avoir siroté sa chope d’H2O, fameuse boisson s’il en est.
Avec un soupir contrit, il reposa sa règle « améliorée » du jeu.
— J’vois pas pourquoi... Mes pions ont bien l’droit d’avoir des tanks..."

— —Chroniques de Gétro Budho : Qui veut la paix, déclare la guerre.



Source image : TricTrac

Can’t Stop

Description par tags
Multijoueurs

Standalone
Stratégie

Description
Can’t Stop se compose de règles simples. Les joueurs incarnent des alpinistes dont l’objectif est d’atteindre le sommet de plusieurs voies d’escalade. Tout se fait avec des lancés de dés que l’on combine pour choisir la voie à grimper. Mais attention, si plus aucune combinaison n’est possible, c’est la chute assurée !

"—Elle est dure cette côte !
— Ouais, che bœuf n’est pas tendre... groumf miam, schmark
— Revenons au jeu, Gétro... "

— —Chroniques de Gétro Budho : Quand on a pas la côte.


Articles sur le jeu
vidéo d’explication (notre édition est plus récente que dans la vidéo)

Source image : TricTrac

Loups Garous de Thiercelieux, le Pacte

Présentation par tags
Fantastique

Asymétrique
Ambiance
Standalone

Description
Les Loups-Garous de Thiercelieux est un jeu d’ambiance où les joueurs incarnent un personnage avec ou non un pouvoir spécial. Un système de cycles jour / nuit permet à certains personnages d’utiliser ou non leur pouvoir dans le plus grand secret, avec pour but ultime de faire gagner son clan : les villageois doivent éliminer les loups garous et inversement. Certains personnages ont des missions divergentes de ces deux principales et doivent réussir leur objectif pour finalement gagner la partie seuls. Le Pacte contient le jeu de base et toutes ses extensions.

"—C’est toi le Loup !
— J’crois pas non.
— Si c’est toi. Je vote contre toi ! Qui me suit, je vous jure que c’est lui !
RRRRR Gnark miam !
— Eh ! Mais pourquoi tu m’mords Gétro ?! hurla l’accusateur, le bras douloureux.
— Parce que j’te dis qu’c’est pas moi, et tu m’crois pas ! "

— — Chroniques de Gétro Budho : le bluff, c’est un art.


Source image : TricTrac

Trapwords

Présentation par tags
Standalone (jeu qui se suffit à lui-même pour jouer)

​Équipes
« Jeu à mots »
Donjon crawler like (ressemble à un donjon crawler)
​Fantasy

Description
Vous êtes dans une des équipes d’aventuriers qui parcourez le donjon. Votre but, vaincre les monstres et récupérer le trésor. Pour cela, vous allez devoir tester votre vocabulaire, maîtriser votre stress et éviter les pièges adverses pour arriver au bout du donjon. Mais attention aux malédictions !

​​"—Chaussette !
— Non.
— chaussure !
​—Non
— Araignée !
​—Non, mais Gétro, t’es stupide ou quoi ?
​—mh... Odeur !
​—Piège ! Mouhahah ! Vous restez bloquez dans la salle !
— T’es vraiment trop nul..."

— — Chroniques de Gétro Budho, le Don Juon des Lettres.


​Articles sur le jeu
​Explication de mécanismes du jeu, cliquez ici
Pour une présentation critique du jeu, cliquez ici

source image : Tric-Trac​

Règlement de contes

Présentation par tags
Standalone (jeu qui se suffit à lui-même pour jouer)

Merveilleux
​Contes
Asymétrique (des rôles, des règles, des objectifs différents selon les joueurs)

Description
Un jeu asymétrique où l’un des joueurs incarne un dragon dont le but est d’empêcher les autres joueurs de piller le château et de construire leur village. Simple. Basique. Efficace. « Tic Tac » fait l’horloge, car les joueurs n’ont que dix tours... ou moins, s’ils sont soudainement effrayés par le dragon.

"—Groaaarr, jfffrrrrrrrrrrrrr, fait le dragon en crachant des flammes.
— Aaarg ! Ca brûle ! Au feu ! hurle Robin des Bois en voyant ses flèches cramer dans le carquois accroché à son dos.
— Vite de l’eau !, ordonne le Roi Triton, les pieds dans le cours d’eau non loin du château."​
— Brûlez ! Cramez ! C’est moi le dragon, mouahahahaha !

— —Chroniques de Gétro Budho : il est temps de faire les contes.


Articles sur le jeu
Vidéo de présentation des règles du jeu, cliquer ici

​source image : Gigamic

Onitama

Présentation par tags
Standalone

Stratégie
Réflexion

Description
Onitama est un jeu de stratégie dans lequel les joueurs s’affrontent avec un groupe de cinq pions, dont un, plus grand, est appelé Maître. Chaque joueur possède deux cartes « mouvement ». Une cinquième est placée entre eux. Le premier joueur décide d’utiliser un de ses mouvements. Une fois exécuté, il échange la carte avec celle du milieu. C’est ensuite à l’autre joueur d’effectuer un mouvement. Lorsque c’est fait, il échange sa carte avec celle du milieu. Et ainsi de suite. Ainsi il est possible de prévoir en amont les coups futurs de son adversaire.
Il y a deux moyens de gagner :

  • la Voie de la Rivière : le maître d’un joueur accède au temple de son adversaire.
  • la Voie de la Pierre : un joueur mange le maître adverse.

    "—Longue et difficile est la Voie de la Rivière. L’Esprit et la Droiture seront tes seuls alliés.
    Je pris, à cet instant, une nouvelle rasade d’H2O en observant le vieillard dégarni et barbu qui m’parlait. Une plombe qu’il m’tenait la jambe le vioque... Je rotai.
    — Moi, mon allié, c’est lui.
    Je lui montrai mon nouveau marteau de guerre.
    — Sprotch, qu’il s’appelle."​

    — —Chroniques de Gétro Bhudo : Rusé comme un caillou.


    Extension existantes
    • Onitama Sensei’s Path et Way of Wind (pack double extension)
    • Onitama Light and Shadow

    Source de l’image : Tric-Trac

Munchkin

Présentation par tags
​Standalone

Multi-joueurs
​Jeu de rôle
Donjon crawler (exploration de donjon)
​Fantasy
​Humour

Description
Jeu dans lequel on monte un personnage en équipement, en puissance, et où on explore un donjon et on combat les monstres. Les autres joueurs ? Ce sont des alliés. Ou des ennemis. Ou à nouveau des alliés. Mais non, en fait, ce sont des ennemis. On tape sur les monstres, on tape sur les autres joueurs. On se dispute, on argumente, on s’énerve, on rit, on triche dans la joie et la bonne humeur. Oui parce que tricher, c’est autorisé. Enfin... si les autres joueurs ne vous voient pas !
"—À l’assaut
— C’est un poulet !
​—Non, c’est un monstre !
​—Touche pas au poulet !
— C’est un monstre ... Hé !! Pourquoi tu m’as tué ?
​—Faut pas toucher au poulet."

— —Chroniques de Gétro Bhudo : Munchkin, une bataille comme une autre
​Extensions
Il existe un grand nombre d’extensions à ce jeu.
Source image : Tric-Trac

Last Message

Présentation par tags
Standalone (jeu qui se suffit à lui-même pour jouer)

Policier / ​Enquête
​Asymétrique
Description
Un jeu asymétrique où un criminel, au milieu de la foule, commet son crime. La victime, envoie des indices aux enquêteurs. Mais chaque tour, le criminel efface des indices. Aux enquêteurs de réussir à le trouver avant qu’il n’y ait plus d’indice.
"—Le criminel est au Bistr’eau
​—Mais, Comment tu as deviné ?
— C’est Gétro le criminel..."​

— —Chroniques de Gétro Budho : Quand un plan tombe à l’eau.

Source image : Tric Trac

L’île interdite

Présentation par tags
Standalone

Multi-joueurs
​Survie
​Équipe

Description
Tous les joueurs sont des chasseurs de trésors avec chacun une capacité différente. Tous les joueurs sont ensemble contre le jeu. Leur objectif : récupérer les quatre trésors et s’enfuir en hélicoptère avant que l’île ne soit immergée.

"—Et venez par là, j’ai un trésor à disposition. J’ai besoin d’aide !
— J’ai trop de carte, on arrivera pas à le prendre !
— L’île coule, dépêchez vous !
— Oh punaise ! l’héliport a été submergé...
— Qui devait le protéger ?
— Gétro...
— Ben quoi ? J’ai bu tout ce que je pouvais, mais l’eau de mer...
— T’as un vrai problème, espèce d’hydraulique !"

— —Chroniques de Gétro Bhudo : L’eau, c’est la vie.


Extension existantes
• Le Désert interdit
• Le Ciel interdit

Source image : Tric Trac

Dixit

Présentation par tags
Standalone

Multi-joueurs
Imagination

Description
Les joueurs disposent de cartes comprenant chacune une image artistique. Chacun leur tour, les joueurs seront « conteurs » et devront dire un mot, une expression, un son, un chant... quelque chose en rapport avec l’une de leur cartes. Les autres joueurs regarderont leurs propres cartes et devront donner au conteur, face cachée, la carte qui, selon eux, est la plus appropriée. Le conteur mélange les cartes et ensuite les expose face visible. Les joueurs doivent voter. En fonction des votes, on gagne plus ou moins de points. Le premier arrivé à 30 points gagne.

« —Huh ? »

— —Chroniques de Gétro Bhudo : L’imagination


Extension existantes
Il existe moult extensions, toutes plus belles que les autres d’un point de vue graphique. Chacune se suffit à elle-même pour jouer mais il est également possible de toutes les combiner. Ces cartes se combinent également avec le jeu Stella du même éditeur, qui propose une autre manière de jouer.

Source image : Tric Trac

Cartographers

Présentation par tags
Standalone

Nombre de joueurs de 1 à infini
Stratégie
Repérage dans l’espace

Description
Les joueurs sont des cartographes envoyés par la reine pour cartographier des terres sauvages et les intégrer à son royaume. Les joueurs voyagent chacun de leur côté et chaque saison doivent cartographier les territoires en fonction de décrets saisonniers. Mais attention aux embuscades des monstres de ces terres inconnues !
Beaucoup de mécaniques sont à assimiler, mais dès la première partie, tout devient clair et finalement aisé à prendre en main.

"—L’eau près d’une montagne rapporte 2 points. Les champs 1 points. Là, la forêt compte sur cette ligne mais pas sur celle-là, parce que tu l’as déjà compté là. Et cette diagonale n’est pas complète. Non, ce carré n’a pas le plus grand côté, Gétro... Gétro ? Gétro ?! GÉTRO !!
— Laisse, il s’est évanoui."

— —Chroniques de Gétro Bhudo : Clair comme de l’eau de roche


Extension existantes
• Cartographers - Heroes
• Cartographers - Pack de parchemins

Source image : Tric Trac

L’assemblée des Vilains

Présentation par tags
Standalone

Multi-joueurs
Stratégie
Asymétrique
Ambiance

Description
Comme dans le jeu des Loups-Garous de Thiercelieux, les joueurs incarnent chacun un méchant de l’univers Disney, où l’un de ses sous-fifres. Les rôles des uns et des autres sont connus mais pas leur alignement : les joueurs peuvent ainsi être loyaux ou traîtres. Les loyaux doivent éliminer les traîtres qui doivent éliminer les loyaux. CQFD.
Le jeu fonctionne aussi avec un cycle jour-nuit, des personnages nocturnes, d’autres aux pouvoirs diurnes, et une phase de résolution des actions de la nuit et un débat avec vote pour éliminer les adversaires.

"—T’es le méchant !
— Non c’est toi !
— Non toi !
— Non toi !
— Prouve-le !
— ... !"

— —Chroniques de Gétro Bhudo : Extrait du nouveau livre de G. Budho, « Savoir argumenter »


Source image : Tric Trac

Autres jeux

Prêtés au club
• Unlock : escape game sur table
• Blast : Chaque joueur a devant lui quatre cartes face cachée disposées sur deux lignes. il ne prend connaissance que des deux plus proches de lui. Son objectif, faire un Blast, soit avoir cinq points au plus. Chaque carte ou presque possède des pouvoirs permettant de réaliser des actions et d’interagir avec les jeux des adversaires. C’est un jeu de réflexion, de mémoire et, parfois, de malchance ! Mais c’est un jeu amusant dont les parties sont rapides et endiablées.
Donnés au club
• Fish Fish : Chaque jour est tour-à-tour pêcheur et poisson. Un petit jeu de bluff ultra rapide.
• Bluff party : Un jeu de bluff entre patates.
Autres
• Jeux de 54 cartes
• Jeu de tarot

Dans la même rubrique