Sensibilisation aux handicaps

Semaine paraolympique avril 2023

carrousel

lundi 17 avril 2023

Mercredi 05 avril 2023, la classe de 1ère BP Esthétique et une vingtaine d’élèves du collège G. Sand de Magnanville ont découvert différents sports paralympiques afin de changer le regard sur le handicap et de promouvoir le sport pour tous.

A travers différents ateliers sportifs comme le parcours pour déficients visuels, le Goalball, le Cécifoot, le parcours fauteuil, la boxe fauteuil, le volley assis, le tennis de table fauteuil, le frisbee cible assis, le jeu de sarbacane assis, le jeu du souffle, la boccia, le jeu de l’oie assis ; les élèves ont pu se mettre à la place de personnes déficientes visuelles ou motrices et se rendent compte de certaines problématiques (« cela fait mal aux bras de pousser les roues du fauteuil » ; « lorsqu’on ne voit pas c’est compliqué de se rendre compte de la hauteur d’une marche » ...). Toutefois ils ont également pris connaissance que la plupart des sports pouvaient s’adapter aux différents handicaps et qu’il ne fallait pas hésiter à pousser la porte des clubs et associations même lorsqu’on était porteur d’un handicap.

Merci à Léa Bel Aiba (1ère ST2S), Victorya Fabick(1ère ST2S) et Anthony Hamon (terminale) d’avoir géré certains ateliers lors du passage des collégiens.

Lors de cette journée, un rappel a été également donné sur l’importance de collecter les bouchons aux lycées pour l’association « les bouchons de l’espoir » qui permet à de nombreux enfants unijambistes de pouvoir courir et sauter avec une prothèse adaptée aux sports.
Bravo à Emmie Urbaniak d’avoir remporté le défi de la plus grosse récolte de bouchons à l’occasion de cette journée.