Module d’exploration : méthodes et pratiques scientifiques

(actualisé le )

Objectifs de ce module d’exploration :

  • Découvrir différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre, en complément de ce qui est vu dans les enseignements obligatoires.
  • Comprendre l’apport et la synergie de ces disciplines pour trouver des réponses aux questions scientifiques et donner les moyens de les aborder de façon objective.
  • Révéler le goût et les aptitudes des élèves pour les études scientifiques.
  • Les aider à construire leur projet de poursuite d’études en leur faisant mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.
  • Initier les élèves à la démarche scientifique dans le cadre d’un projet.
  • Initier les élèves à la présentation orale de recherches documentaires et de résultats expérimentaux.

Ce module d’exploration n’est en aucun cas un prérequis indispensable à un passage en 1ère S. Il s’adresse à des élèves qui ont un goût pour le raisonnement et la démarche scientifique ou d’investigation.

Exemple de thème abordé cette année :

Sciences et Univers :

  • Objectif : Expliquer certaines particularités de planètes du système solaire. Comment expliquer qu’il n’y ait plus d’eau liquide à la surface de Mars ? En quoi l’atmosphère martienne est-elle défavorable à la vie ? Comment expliquer la température moyenne de surface des planètes du système solaire ?
  • Techniques utilisées : expériences de mutagenèse, modélisations, calculs pour estimer le maintien ou le départ d’un gaz d’une planète, caractérisation des composants d’une roche, déterminer l’effet de la pression sur la température d’ébullition de l’eau,…

Comment vérifier les grandes lois physiques qui régissent l’Univers (force de pesanteur,…) ?

  • Objectifs  : apprendre à élaborer un protocole expérimental, quantifier un phénomène, estimer les incertitudes des mesures et leurs origines, améliorer la précision et la reproductibilité d’une expérience,…

Partager cette page