Enseignement de l’Italien

L’enseignement d’exploration Langue Vivante Italien est destiné à tous les élèves qui ont envie de découvrir une nouvelle langue et une nouvelle culture (et il est fortement conseillé aux élèves qui envisagent une poursuite des études en filière L). Ce choix est intéressant pour différentes raisons :

Culture : l’italien est une langue agréable et chantante, mais surtout c’est une langue sœur du français. La France et l’Italie ont un long passé commun d’échanges, elles ont une origine commune : le monde romain. Connaitre la langue et la culture italienne est une formidable façon de comprendre encore mieux la langue et la culture française.

Économie : L’Italie et la France sont des partenaires commerciaux et touristiques de premier plan. La connaissance de l’italien est un atout de plus qui aide à ouvrir les portes du monde du travail.

Faire la différence : l’italien est une langue « à faible diffusion ». Presque tout le monde parle anglais ou espagnol, en revanche il y a de moins en moins de français qui maîtrisent l’italien. Apprendre l’italien est une façon de sortir du lot, d’être rare, donc plus recherché.

Les élèves de 2nde qui choisissent l’Italien, suivent le cours 3 h par semaine (2 h en classe entière et 1h en demi-groupe). Cet horaire renforcé par rapport aux autres enseignements d’exploration, permet d’acquérir les bases linguistiques nécessaires pour continuer l’Italien comme LV3 en classe de 1ère et Tle.
En effet les élèves de la filière générale (L, ES, S) qui le désirent, peuvent continuer les cours d’Italien les deux dernières années de lycée, et présenter cette langue au Bac comme option ou comme spécialité (L). Malheureusement les élèves qui choisissent la filière technologique ne pourront pas poursuivre les cours d’Italien en 1ère et Tle.

UN CHOIX STRATEGIQUE POUR LE BAC (surtout pour la série L)
-  Si vous choisissez les séries ES ou S
LV3 italien est une option. L’épreuve est orale. Le coefficient est 2 et seuls les points au dessus de 10 comptent.

-  Si vous choisissez les séries L
Les élèves de la série L doivent obligatoirement choisir une spécialité entre :

°LV1 (anglais) approfondi (niveau à atteindre C1 (autonome)) oral et écrit coéf. 4
° LV3 (italien) (niveau à atteindre A2 (= Lv2 fin de collège)) oral coéf. 4

Il vaut donc mieux, pour les élèves qui envisagent de s’inscrire en première dans la série L, commencer l’italien en seconde pour pouvoir avoir le choix des spécialités (Si je ne suis pas très à l’aise en LV1 je choisis la spécialité LV3 italien, si je suis à l’aise en LV1 je la choisis comme spécialité et je peux garder l’italien LV3 comme option - coéf.2/10)