Lycée Léopold-Sédar-Senghor à Magnanville
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Enseignement moral et civique

mardi 15 septembre 2015 par Tristan Brams

Présentation

L’enseignement moral et civique (EMC) a été créé par la loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République. Ce nouvel enseignement est mis en œuvre de l’école au lycée à partir de la rentrée 2015. Il se substitue aux programmes d’éducation civique existants à chacun des niveaux de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Programmes

Le programme propose une progression pédagogique offrant à chaque niveau une logique directrice : « La personne et l’État de droit » et « Égalité et discrimination » en classe de seconde, « Exercer sa citoyenneté dans la République française et l’Union européenne » et « Les enjeux moraux et civiques de la société de l’information » en classe de première, « Pluralisme des croyances et laïcité » et "Biologie, éthique, société et environnement » en classe terminale.

Tous les programmes

Méthodes et démarches

Les programmes d’enseignement moral et civique mettent en avant des activités et des pratiques pédagogiques spécifiques : débat réglé, dilemme moral, conseil d’élèves, méthode de la clarification des valeurs, jeu de rôles, etc. Elles s’appuient sur des situations réelles ou fictives conduisant à traiter de questions et de dilemmes qui donnent aux élèves la possibilité de construire leur jugement moral.

En savoir plus

Quelques sites utiles

- Service public
- Légifrance
- Ministère de la Justice
- Ministère de la Défense
- Comité consultatif national d’éthique
- Ressources d’accompagnement

Et bien sûr e-sidoc !

Voir en ligne : L’enseignement moral et civique sur Eduscol


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Lycée Léopold-Sédar-Senghor à Magnanville (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Choquer Bruno, Proviseur