Une Orientation de la Seconde à la Terminale/ Programme 2017-2018

jeudi 21 septembre 2017

Ateliers – filière

Pour les classes de seconde : « Passer du rêve à la réalité »
Avec l’objectif de préparer l’orientation fin de 2de. Rencontres avec présentation des filières par des professeurs / élèves de 1ère et Terminales à destination des élèves de 2de. Il est compliqué de mettre en lien ses capacités, ses envies, sa motivation, ses compétences. Choisir une filière en classe de Première est un acte important qui engage déjà son avenir. Ne pas se tromper, être réaliste sur son potentiel et parfois savoir regarder la réalité et admettre de renoncer à certaines ambitions est un acte qui s’anticipe. A l’inverse, certains élèves manquent d’ambition et n’osent pas fouler des terres étrangères, c’est à l’école de les faire oser….

Journée de conférences sur l’Orientation après Bac

Pour les classes de premières : « Pour un projet réfléchi et abouti ! »
L’objectif est d’inciter les élèves à commencer à réfléchir sur Admission Post Bac. Nous avons constaté que cette information, faite en Terminale, arrivait trop tard pour que les élèves aient le temps de réfléchir sereinement à leur projet d’orientation.
Nous avons donc pris le parti de susciter questionnement et réflexion sur le dernier trimestre de l’année de 1ère. Les élèves ont gagné en maturité, l’année de première est plus calme en termes d’échéance … Ils peuvent ainsi progresser dans leur démarche ( pour ceux qui ont déjà fait ce travail de réflexion) ou se « lancer, enfin, dans la bataille » pour ceux qui sont un peu en retard dans la mise en forme de leur projet.

Nous mettons en place une série de conférences sur un maximum de formations après bac : BTS, IUT, Universités, Classes Prépa, Écoles d’ingénieurs, CIRFA, Médecine, Paramédical ….. Professeurs, formateurs et anciens élèves peuvent ainsi faire connaitre leurs cursus, leur école, répondre aux questions, conseiller nos élèves.

Les RDV(s) de l’Entreprise.

Pour les classes de Terminale : « Préparer l’avenir … »
Alors que les élèves déterminent leur choix de formations « Post Bac », il est important pour nous de les initier au monde de l’entreprise, qui les accueillera dans quelques années. Cette sensibilisation à un univers si éloigné du notre se décline sous forme de conférences, visites de sites de production ou de recherche, tables rondes. Notre ambition est de les amener à « toucher du doigt » les enjeux, les contraintes et la réalité du monde du travail. Mais aussi, tout le potentiel de cet avenir qui se rapproche. Nos anciens élèves, lorsqu’ils nous rendent visite, expriment tout à fait cette rupture dans leur évolution. Ils éprouvent quelque chose de relativement violent lorsqu’ils doivent s’intégrer dans la « vraie vie », dompter un univers qu’ils n’ont jamais appréhendé, donner plus d’ampleur à leurs capacités d’adaptation, renoncer à une foultitude de préjugés…. Avec le recul, ils trouvent cela extrêmement formateur mais auraient bien aimé être mieux préparés.
Il nous semble indispensable d’apporter une véritable valeur ajoutée à l’information de nos élèves en sollicitant des professionnels au fait de la réalité du monde de l’entreprise.

Nous nous sommes fixés le cahier des charges suivant :
Présentation de l’entreprise, afin de lutter contre des préconçus et préjugés ; Le Savoir-être attendu ; Expliquer la cohérence nécessaire entre la formation, la qualification, la rémunération à laquelle on peut s’attendre et la réalité du marché du travail ; La formation tout au long de la vie professionnelle, qui est maintenant incontournable dans un plan de carrière.

Rencontres École/Entreprise :

• Lundi 16 octobre 2017
    Visite au cabinet « Leyders Associates » à Paris.
    Rencontre avec Lucille DESJONQUERES autour de la place des femmes dans l’Entreprise
  • Samedi 02 décembre 2017
    9h00 -12h00 : rencontre et partage avec les anciens élèves
  • Semaine du 15 janvier 2018