Lycée Léopold-Sédar-Senghor à Magnanville
Site de l'académie de Versailles

Accueil > Les filières > Le lycée général > La série S > La série S (scientifique)

La série S (scientifique)

mercredi 5 juin 2013 par Cédric Bordi

-* Qu’est-ce que la Série S (scientifique) ?

La série S est centrée sur les Mathématiques et les sciences expérimentales ( Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre) sans pour autant négliger les sciences humaines (Français, Histoire-Géographie, Langues vivantes et Philosophie)

-* Pourquoi choisir la série S ?

Cette filière est à choisir dans le cas d’un attrait pour le raisonnement, l’investigation et les démonstrations, aussi bien dans des domaines abstraits que pratiques. Il faut donc forcément aimer les sciences, sans négliger les autres matières. Pour vous épanouir et réussir dans cette filière, rigueur et régularité dans le travail sont nécessaires à un bon apprentissage des cours et aux applications d’un raisonnement rigoureux et démonstratif. Il faut savoir travailler en autonomie et multiplier les exercices afin de parfaitement maîtriser les outils et les raisonnements acquis en cours. Les débouchés concernent essentiellement la possibilité de poursuivre des études dans le supérieur dans des domaines liées aux mathématiques, à l’informatique, aux sciences expérimentales, à la médecine ou la pharmacologie.

-*Qu’enseigne-t-on dans la filière S ?

La première S permet de poser des bases méthodologiques dans l’ensemble des disciplines. De nombreux pré-requis notionnels essentiels à la terminale seront également appris.

Voici les volumes horaires des disciplines dans le cycle terminal en S et les épreuves du baccalauréat :

EnseignementHeures en PremièreHeures en TerminaleNature de l’épreuveCoefficient
Mathématiques 4h 6 h Écrite 7 (9 si spécialité)
Physique-chimie 3h 5h Écrite et Travaux pratiques 6 (8 si spécialité
Sciences de la vie et de la Terre 3h 3 h 30 Écrite et Travaux pratiques 6 (8 si spécialité)
Informatique et sciences du numérique - (2h si spécialité choisie) Écrite 2
Histoire-géographie 2h30 2h Écrite 3
Langue vivante 1 2h30 2h Écrite et orales 3
Langue vivante 2 2h 2h Écrite et orale 2
Éducation physique et sportive 2h 2h - 2
Français 4h - Écrite et orale 2 + 2
Philosophie - 3h Écrite 3
Travaux personnels Encadrés 1h - Orale 2

-* Quels choix dois-je faire en Terminale S ?

Il faudra choisir une spécialité dans l’une des trois disciplines scientifiques (Mathématiques, Physique-Chimie ou Sciences de la Vie et de la Terre) ou bien choisir la spécialité Informatique et Sciences du Numérique. Vous aurez alors deux heures d’enseignement par semaine dans cette spécialité avec des exercices spécifiques au baccalauréat pour la discipline concernée. Le choix d’une spécialité ; augmente de deux points le coefficient de la discipline (voir tableau ci-dessus) Pour pourrez également choisir au baccalauréat une ou deux options facultatives parmi les disciplines suivantes : Langue vivante étrangère, langue régionale, langue des signes française Grec ancien, éducation physique et sportive, Arts (arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou théâtre ou musique), Hippologie et équitation, Pratiques sociales et culturelles

Pour plus d’informations :


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Lycée Léopold-Sédar-Senghor à Magnanville (académie de Versailles)
Directeur de publication : M. Choquer Bruno, Proviseur