Collecte de la taxe d’apprentissage pour 2020

vendredi 28 février 2020

La taxe d’apprentissage représente un enjeu capital pour l’établissement puisqu’elle permet un apport budgétaire supplémentaire réservé aux apprentissages de nos élèves. C’est une ressource essentielle pour préserver la qualité des enseignements professionnels.

Le Lycée Polyvalent Régional Léopold Sédar Senghor offre, après une 3ème, des formations dans diverses filières :

Ø Des sections ouvrant sur un Baccalauréat Général.

Ø Des sections ST2S et STMG ouvrant sur un Baccalauréat Technologique.

Ø Une section ouvrant sur un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) en Esthétique Cosmétique, Parfumerie en 2 ans.

Ø Une section ouvrant sur un Baccalauréat Professionnel en Accompagnement, Soins et Services à la Personne en 3 ans.

Ø Et deux nouvelles sections ouvrant sur un Baccalauréat Professionnel « Métiers de la Beauté et du Bien Etre » avec orientation en fin de première en Coiffure ou Esthétique en 3 ans.

Ø Une section ouvrant sur une Mention Complémentaire en Coiffure en 1 an.

Outre le fait que, chaque année, environ 280 élèves stagiaires, des différentes filières proposées au sein des sections Professionnelles effectuent des périodes de formation obligatoires en entreprise dans le cadre de la préparation à leur diplôme (soit 9310 jours), nos formations nécessitent également du matériel pédagogique, professionnel adapté (équipement de nos plateaux techniques, machines, matière première, tenues professionnelles, petit matériel spécifique…), un pôle informatique développé, la participation d’intervenants professionnels qualifiés et surtout un accompagnement et un suivi des élèves dans leur cursus.

De plus, l’ouverture à la rentrée 2020 du Baccalauréat Professionnel « Métiers de la Beauté et du Bien Etre » et la réforme du CAP nécessitent un investissement important et coûteux en matériel spécifique adapté.

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La taxe d’apprentissage est un impôt obligatoire, dû par toutes les entreprises et les commerces employant au moins un salarié.

Elle est versée soit au Trésor Public, soit à des organismes de formation et elle fait alors l’objet d’exonération.

Pourquoi verser votre taxe d’apprentissage au Lycée Léopold Sédar Senghor ?

· Par ce biais, vous agissez en entreprise-citoyenne en soutenant financièrement la formation initiale des enseignements technologiques et professionnels.

· Vous nous permettez d’améliorer notre potentiel pédagogique et d’optimiser les conditions de travail de nos élèves.

La taxe d’apprentissage constitue un levier essentiel pour favoriser le développement de nos formations et ainsi de parfaire la qualité de nos enseignements en recherchant une adéquation encore plus grande avec le monde professionnel. Ceci afin de contribuer à former de meilleurs professionnels.

Comment attribuer votre taxe d’apprentissage au Lycée Léopold Sédar Senghor ?

Notre établissement est habilité à percevoir les subventions admises en exonération de la taxe d’apprentissage au titre du hors quota, catégorie A.

Ce versement pourra être effectué directement auprès de notre Lycée sous forme de chèque bancaire à notre adresse :

Lycée Polyvalent Régional Léopold Sédar Senghor
Place Pierre Bérégovoy
78200 MAGNANVILLE

à l’ordre du :

LPO Léopold Sédar Senghor
RIB : 10071-78000-00001006222-46

Verser votre taxe d’apprentissage c’est contribuer à la formation de vos prochains collaborateurs

En espérant que notre demande retienne votre attention et puisse bénéficier de votre soutien, nous vous remercions par avance.

Mme Beauté