Dispositif de continuité pédagogique/ Covid -19

lundi 16 mars 2020

Mesdames et Messieurs les parents d’élèves,

Afin de protéger au mieux l’ensemble de la population et de tenir compte de l’évolution de l’épidémie de COVID-19, les élèves ne seront plus accueillis dans les établissements scolaires à compter du lundi 16 mars jusqu’à nouvel ordre mais les équipes éducatives restent mobilisées pour pouvoir mettre en place la continuité pédagogique, maintenir un contact régulier entre les élèves et les professeurs dans le strict respect des consignes rappelés par Monsieur le Président de la république et Monsieur le Premier Ministre.

Voici les dispositions qui ont été prévues par le lycée Senghor :

1) Maintien des liens informationnels, communicationnels et pédagogiques.
Les relations des parents d’élèves avec la direction et l’équipe pédagogique de l’établissement se feront via l’ENT (qui semble actuellement saturé) ou par courriel(adresse figurant ci-dessus). Les relations pédagogiques entre les professeurs et les élèves se feront via l’ENT ou par tout autre moyens de communication qui ont été définis par les enseignants.

2) Le dispositif de continuité pédagogique.
L’académie dispose d’un accès à une plateforme pédagogique gratuite d’enseignement à distance du CNED qui met à la disposition des élèves et des enseignants des modules d’enseignement à distance « Ma classe à la maison ». Elle permet également aux enseignants de proposer des classes virtuelles. Ils peuvent ainsi faire un cours à distance par visioconférence. Ce dispositif permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leurs professeurs, leur classe et leur établissement, d’entretenir les connaissances déjà acquises et d’acquérir de nouveaux savoirs. La plateforme du CNED propose 4 semaines de ressources progressives dans les principales disciplines. Par ailleurs, chaque élève dispose d’un accès à l’Espace Numérique de Travail (ENT) : MONLYCEE.NET
Pour mémoire, nous vous rappelons ci-dessous les applications disponibles et leurs modalités : Messagerie, forum, espace documentaire et de poste de fichiers. Dans notrelycée, les élèves de seconde et de première sont dotés de tablettes et nous nous sommes assuré qu’elles étaient configurées.

3) Plusieurs modalités d’Organisation peuvent être proposées :

• Utilisation du cahier de texte pour communiquer aux élèves et aux familles les travaux à faire (étude des documents, rendu des travaux) pendant la période de fermeture.
  • Temps d’échanges éventuels sous forme de temps de permanence en privilégiant la classe virtuelle de la plateforme CNED ou l’ENT, à destination des élèves qui souhaiteraient questionner leur professeur. Ces temps d’échanges tiennent compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  • Organisation éventuelle de temps de travail collectif en classes virtuelles (plateforme CNED, ENT), de manière simple et pratique, en tenant compte de l’emploi du temps habituel des élèves et des professeurs.
  • Soutien de l’engagement actif des élèves et suivi des apprentissages proposés par l’enseignant à l’aide de la plateforme du CNED, en privilégiant la continuité du travail méthodologique mené tout au long de l’année. Les professeurs aideront leurs élèves à se projeter en autonomie dans de futures séquences : recherches documentaires, appropriation de ressources proposées par le professeur, élaboration d’exposés, cas pratiques..., en prenant appui sur les méthodes de travail mises en œuvre tout au long de l’année.
    Cas particuliers des élèves en formation professionnelle (CAP, Bac. Pro.) : Les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Pour les élèves en première année de CAP et en première ou deuxième année de baccalauréat professionnel, le report des semaines qui n’auront pas été effectuées sera envisagé soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet), soit l’année suivante. Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, les PFMP sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Les modalités d’évaluations des élèves seront précisées dès que possible. La situation que nous vivons est inédite et exceptionnelle. L’ensemble des équipes éducatives se mobilise, cherche, innove, et propose des solutions pour accompagner les élèves qui ne doivent pas se sentir en vacances.

Je vous demande de bien vouloir les motive, les inciter à répondre à toutes les sollicitations pédagogiques, les propositions, les demandes, les recherches qui leur seront transmises. Lorsque le cours normal de l’année scolaire reprendra, les notions étudiées pendant cette période pourraient être considérées comme maitrisées.Toutes les dispositions ont été prises pour que la continuité administrative se poursuive : les conseils de classe vont se dérouler dans des configurations particulières mais ils auront lieu, toutes les procédures inhérentes à Parcoursup ( bulletins , avis sur fiche avenir, transmission des vœux) se dérouleront dans les délais impartis. Mais avant tout, car il faut limiter impérativement la propagation de ce virus, il nous faut respecter toutes les consignes qui sont données par les autorités et persuader les jeunes que seule une limitation momentanée des relations sociales pourra nous permettre de retrouver « rapidement »une vie normale, en retrouvant tous ceux qui nous sont chers.

Cordialement Le Proviseur, B. Choquer