Modifications d’organisation pour le Baccalauréat général et technologique en Première et en Terminale

jeudi 12 novembre 2020

Madame, Monsieur,

Le confinement de mars à mai comme l’aménagement du l’organisation scolaire mis en place depuis le lundi 9 novembre scolaire ont des effets non négligeables sur les apprentissages des élèves. Conscient de ces conséquences et après avoir dialogué avec toutes les parties prenantes, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale a décidé quelques évolutions sensibles dans la mise en place du baccalauréat .
Vous trouverez ci-dessous les grands principes de ces changements
Les trois périodes d’évaluations communes prévues pour les classes de première et de terminale seront annulées en cette année 2020-2021. Il importe en effet de laisser le plus de temps possible aux apprentissages des élèves. La répartition des coefficients entre contrôle continu et épreuves terminales sera préservée : les 40% acquis dans le cadre du contrôle continu se fonderont sur les notes portées sur les bulletins trimestriels
Les épreuves des enseignements de spécialité se tiendront aux dates prévues, du 15 au 17 mars.
Afin de tenir compte des effets de la crise sanitaire sur les acquis des élèves, deux sujets seront proposés, au choix des élèves, élaborés à partir des entrées prépondérantes des programmes. Les notes obtenues seront intégrées sous Parcoursup la première quinzaine du mois d’avril.
L’organisation de la certification des compétences numériques Pix pour les élèves de Terminale est reportée : ils pourront s’y présenter ultérieurement, dans le cadre de leurs études supérieures.
Je vous communique ​aussi calendrier modifié de l’année de Première et de Terminale qui découle de ces changements.

Ces différentes mesures préservent, dans une situation inédite, le cadre du baccalauréat et l’esprit de la réforme. J’espère que ces décisions permettront d’aborder plus sereinement les prochains mois et de se préparer ainsi au mieux au baccalauréat et aux exigences du baccalauréat.

Calendrier ci-dessous :

​Cordialement