Installation de la première ruche au lycée !

Quoi de neuf au club Api-friendly ?

En mars 2021, quelques élèves ont participé à l’atelier bricolage, afin de préparer l’arrivée de la ruche au lycée.

Avec un atelier peinture où nous pouvons voir Laura et Emma en train de peindre la hausse de la ruche avec une peinture à base d’huiles végétales pour protéger celle-ci des intempéries et des UV.

Puis Chrissy et Chloé préparent les cadres de la hausse en commençant par tendre les fils inox avec une roulette zigzag.

Lorsque les fils sont tendus et correctement fixés sur le cadre, une feuille de cire gaufrée est déposée sur les fils.
La feuille de cire sert d’amorce, de fondation, aux abeilles pour construire plus facilement et surtout aux endroits proposés par la structure, leurs alvéoles de cire.
Pour fixer la cire au cadre, Arthur est en train de chauffer les fils à l’aide d’un transformateur de sorte que la cire fonde lentement autour du fil et que celui-ci soit emprisonné dans l’épaisseur de la feuille.

Enfin des pièges à frelons sont fabriquées par Ayman, Arthur et Chloé à l’aide de deux bouteilles en plastique afin de protéger la ruche contre ce grand prédateur.

Après une météo peu clémente, la ruche est enfin arrivée au lycée fin mai :

Une ouverture début juin avec Ayman nous a permis de constater que la ruche se porte bien. Nous avons pu voir quatre cadres de couvains avec des réserves de miel sur la partie haute du cadre. Des larves en train d’être nourries. Et des alvéoles pleines de pollen. Les cadres extérieurs sont en train d’être cirés par les abeilles.

Après avoir goûté différents types de miel, Ayman a réussi avec brio à identifier le miel de Lavande, de Tilleuls, d’Acacia ..... Il a pu également goûter différents produits confectionnés à partir de miel comme le nougat, le pain d’épices et des bonbons aux miels.

La hausse a été posée mi-juin pour bâtir les cadres de cire. Et avec un peu de chance pouvoir commencer par un atelier : « récolte de miel » en septembre.

N’hésitez pas à rejoindre le club Api-friendly l’an prochain !

Pour tous renseignements, contacter Mme Guillemot (professeur d’EPS)