PIX

Le numérique est devenu indispensable dans la vie personnelle, citoyenne et professionnelle de chacun.

L’Éducation Nationale propose aux élèves un service public en ligne : PIX.
Son objectif est d’évaluer le niveau de maîtrise des connaissances et des compétences numériques de chacun.

Pour y parvenir, PIX propose de les développer et de les valoriser.
L’utilisation de cette plateforme est​ obligatoire pour tous les élèves , une certification est organisée au cours de la dernière année au sein de l’établissement.

La valorisation de la formation PIX aura toute son utilité lors de l’entrée dans l’enseignement supérieur de votre enfant ou pour enrichir son CV, la certification étant reconnue et parfois attendue par l’enseignement supérieur ainsi que par les entreprises.

​Comment accéder à PIX ?
Il faut passer par l’application GAR qui se trouve sur l’ENT puis cliquer sur PIX.
La procédure complète est la suivante :

Pour parvenir à la certification il y a plusieurs étapes :

1. Le parcours de rentrée : mesurer ses compétences numériques
Il permet à l’élève une première découverte de Pix sur des compétences adaptées à son niveau scolaire. Il lui permet ainsi d’obtenir un premier diagnostic de ses compétences numériques.
Les résultats sont ensuite récoltés par l’équipe pédagogique pour faire un bilan.​

2. L’auto-formation  : développer ses compétences numériques
PIX permet d’apprendre en se testant. L’apprentissage est conçu sous la forme de défis à relever au cours desquels on développe ses compétences.
Cet apprentissage dure tout le temps de la scolarité de votre enfant dans l’établissement.

3. La certification  : valoriser ses compétences numériques.
Elle a lieu au cours de l’année de terminale ou deuxième année de CAP. La certification a une validée de 3 ans.
​Pour en savoir plus sur la certification PIX :

2 articles