Orientation

dimanche 19 décembre 2021

Bienvenue dans cette rubrique dédiée à l’orientation !

L’orientation est l’une des grandes questions des lycéens et des parents. C’est un sujet de premier ordre et il est nécessaire que vous soyez bien informés. Pour cela, le lycée regorge d’outils et de ressources pour vous aider dans cette tâche.

Les personnes ressources
• Les Psy-En (psychologues de l’éducation nationale) qui sont spécifiquement présents pour guider les jeunes et les familles dans l’orientation
• Les professeurs principaux dont la fonction est également d’aiguiller les élèves dans leur orientation

Des lieux dans le lycée
• Le bureau des Psy-En (deuxième étage, bâtiment B, à côté du CDI).
• Le CDI (dispose de documents ressources tels que les Zoom Métiers de l’ONISEP, et des ordinateurs pour accéder aux sites d’information et à la recherche d’une manière générale)
• Le « Mur de l’orientation » (situé entre le bureau des Psy-En et le CDI : de nombreuses affiches y sont collées, présentant les portes ouvertes des écoles et universités, les dates des salons étudiants, etc)

Ressources numériques
♦ Sur l’ENT : un billet d’actualité, permanent et avec des informations mises à jour régulièrement.
♦ Le drive de l’orientation accessible ici

Applications sur l’ENT
Ces applications sont disponibles sur l’ENT, dans les dernières lignes du « magasin » d’applications. Ce sont des liens vers les sites suivants :
• Horizons 21
• La Casa de Parcoursup