Projets

L’équipe éducative du lycée, enseignants et personnels (et parfois les élèves) proposent un grand nombre de projets à destination des élèves, que ce soit dans le cadre d’un cours ou sur la base du volontariat. Il appartient alors aux élèves de s’en emparer ou non. En règle générale, une communication importante est déployée : affichages dans le bâtiment, envois de mails, actualités dans l’ENT.
Ces projets peuvent être disciplinaires (en lien avec les enseignements), culturels ou favoriser l’engagement ou l’orientation des apprenants.
Si l’un des projets intéresse, il ne faut pas hésiter à contacter les membres de l’équipe qui en font la promotion.

Voici la liste pour l’année scolaire 2023-2024.

Élèves volontaires de Secondes et Premières Générales et Technologiques

Pour les élèves de la spécialité HGGSP (Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques)

Ouvert à tous les élèves

Programmation en informatique (ouvert à tous les élèves)

Cryptographie, déchiffrage de codes secrets (ouverts aux élèves de Secondes Générales et Technologiques)

Pour réaliser des projets et participer à un concours régional puis national

Visite et exposition « Comment devient-on un grand homme ? »

Échange entre nos élèves et des correspondants allemands

Visite d’une semaine à Edimbourg et dans les Highlands

Visite, exposition et ateliers de plusieurs classes

Spectacles, rencontre métiers, participations aux répétitions, ateliers numériques, ateliers cirque, intervention d’artistes au lycée, réalisation finale photographique

Visite du musée

Visite, exposition et ateliers de plusieurs classes

Obligatoire pour tous les élèves de terminales

Pour découvrir la programmation en passant de scratch à Python

Ouverte aux Secondes

Pour aider les élèves dans leur scolarité

D’anciens élèves du lycée reviennent pour parler de leurs parcours

Ces ateliers permettent une meilleure utilisation de la plateforme et un guidage dans les orientations

Pour guider les élèves dans la réalisation de leur CV et motivations

Cela permet aux élèves de découvrir des métiers (classes des filières Technologiques et Professionnelles)

Des séquences d’information sur les réseaux, le cyber-harcèlement et le harcèlement sont donnée aux élèves de Secondes.

Des ateliers sur la communication orale, la gestion du temps, la culture générale, la Mémoire et la découverte de l’enseignement supérieur sont effectués dans le cadre de ce programme.

Ateliers de sensibilisation et de pratique des éco-délégués ; visite d’exposition à la Villette, travail sur l’espace recyclage (collecte de piles, de cartouches d’imprimantes, de bouchons plastiques ; apiculture (deux ruches sont installées sur le sespaces boisés (information et démonstrations sont réalisées) ; Forum écologique construit par les éco-délégués aura lieu le 30 avril au lycée senghor ; jeu défis écologique « ma petite planète scolaire »

Intitulé Des loups au lycée, le projet consiste à réaliser un court-métrage au sein du lycée en partant et en s’inspirant du jeu des loups-garous de Thiercelieux. Les élèves sont volontaires et le travail est réalisé en partenariat avec des élèves d’Esthétique et de Coiffure dans le cadre de leur chef-d’œuvre

Ateliers danse, chorégraphie, et réalisation d’une fiction dans le lycée sur les plateaux techniques

En partenariat avec l’Opéra de Paris et La Fabrique du Regard : visites et ou spectacle à l’Opéra Garnier ou Bastille

Spectacle et visite des coulisses, rencontres avec les métiers de perruquiers et stylistes

Visite du salon annuel

Visite et rencontre pour promouvoir la place des femmes dans les métiers du numérique

Lectures des livres nominés, participation à la délibération et à la remise des prix

Représentation au Colombier du film Je reviens de la vérité

Intervention lors de journées spécifiques (par exemple : lecture de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges), animations discrètes pour aider les élèves et personnels angoissés, déprimés... afin de favoriser l’entraide et le bien-être collectif

Jouer à des jeux de sociétés moins classiques, en découvrir, rencontrer d’autres élèves et enseignants et favoriser le bien-être et la cohésion au sein du lycée

Découvrir, faire découvrir et discuter autour de livres, de films, de séries et d’univers fictionnels complets. Rencontrer d’autres élèves et favoriser le bien-être et la cohésion au sein du lycée ; partage culturel.