Lettre aux parents / Covid 19

jeudi 10 septembre 2020

Madame, Monsieur,

Après cette longue période de confinement, le lycée Senghor a rouvert ses portes et a effectué sa rentrée scolaire. Mais cette rentrée est bien particulière et assujettie au respect du protocole sanitaire publié le 26 aout 2020. Les principes de ce protocole sont simples :

• Port du masque pour les adultes et pour les élèves
  • Respect des gestes barrière
  • Hygiène des mains
  • Nettoyage et aération des locaux

La mise en œuvre au lycée Senghor se décline de la façon suivante :

• Une limitation du brassage en mettant en place un sens de circulation au sein des bâtiments
  • Une réduction des mouvements d’élèves à chaque intercours en implantant les classes dans
    une salle autant que possible
  • Un respect des gestes barrières avec un port du masque dans la totalité de l’enceinte du lycée.
  • Une désinfection régulière des mains tout au long de la journée de travail
  • Une nouvelle organisation de la demi-pension pour augmenter la distanciation et pour proscrire tout contact avec les aliments dans la chaine de distribution des repas
  • Pas de vestiaires au gymnase en E.P.S. et un choix d’activités qui doivent permettre unepratique sportive dans le respect des gestes barrières .Ces mesures sont contraignantes et nous obligent à nous adapter chaque jour, chaque heure. mais
    elles doivent nous permettre de nous protéger individuellement et collectivement. Depuis le 1 er septembre, les élèves semblent avoir bien intégré ces règles et les appliquent avec responsabilité.

Il nous faut maintenant espérer que le virus sera rapidement vaincu et que nous pourrons alors retrouver un climat de travail serein et confiant. Car l’essentiel n’est sans doute pas là : la rentrée scolaire a eu lieu et les premiers temps seront
consacrés à un ré-apprentissage d’un rythme de travail dans le respect de l’emploi du temps et à l’élaboration d’un diagnostic des acquis et des difficultés scolaires : on ne peut oublier que depuis le 13 mars , à tous les niveaux , les classes en présentiel se sont arrêtées laissant place à une continuité pédagogique, à des cours et du travail à distance : les organisations proposées , les méthodes mises en place ont eu sur les élèves des résultats bien différents.

Il nous faut donc rapidement faire un état des lieux personnalisé pour ensuite poursuivre la formation et accompagner
chacun et chacune dans la construction du projet personnel d’orientation. Tous les élèves de 2 nde générale, professionnelle et CAP vont dans les semaines passer les test de positionnement pour nous aider dans ce diagnostic scolaire .
La mise en place de la réforme du lycée général et technologique et le choix qui a été fait de permettre aux élèves toutes les combinaisons de spécialités ), la transformation du lycée professionnel ont rendu la conception des emplois du temps délicate. Une version définitive sera mise en œuvre à compter du lundi 21 septembre. A ce jour la quasi-totalité des enseignants a été nommée. Les 1026 élèves inscrits, répartis dans 37 classes, peuvent donc suivre leur formation.

Soyez assuré que dans le respect des règles sanitaires, dans une volonté commune de maintenir des conditions de travail en toute sécurité et en toute confiance, nous mettons tout en œuvre pour faire de cette année scolaire une « année presque normale ». Même s’il nous est impossible d’organiser les réunions plénières de parents d’élèves que nous vous proposions les années passées (pour des raisons évidentes de sécurité) l’ensemble de la communauté éducative se tient à votre disposition pour répondre aux questions qui se posent en ce mois de
septembre. Nous allons poursuive la communication via l’ENT du lycée (les codes de connexion seront prochainement communiquées aux parents des nouveaux entrants) , via le site du lycée , via les carnets de correspondance .

Il me reste à vous souhaiter, à nous souhaiter, une très belle année scolaire, en vous rappelant, si besoin, Le rôle essentiel que vous jouez au quotidien dans l’accompagnement , le soutien ou la
motivation de vos enfants . C’est ensemble que nous pourrons proposer à chacun et à chacune de nos jeunes une voie de réussite , ambitieuse et réaliste
Magnanville , le 9 septembre 2020.

Le proviseur
B CHOQUER