Rencontre avec le ministre Mr Guerini pour les Tnle spé NSI

au ministère de la Transformation et de la Fonction Publique - 1er juin 2023

carrousel

samedi 10 juin 2023

Jeudi 1er juin, les élèves de Tnle NSI au ministère de la Transformation et de la Fonction Publique, au 101 rue de grenelle à Paris.

Durant l’année, tous les mercredis matins en cours de NSI, durant 2h, les élèves ont pu réaliser un projet en Intelligence Artificielle avec l’association franco-québécoise « Fusion Jeunesse ». Nathan, un des coordonnateurs de cette association, est venu chaque semaine apporter son aide sur l’IA, en plus de Mme Rollet, professeur de NSI.

Début octobre, la classe a été répartie en 3 équipes de 7 élèves. Chaque groupe a alors réfléchi à une idée de projet respectant le thème « repenser l’énergie ».

Ensuite, ils se sont répartis les rôles :

• Entreprenariat : s’occuper de l’image de marque à travers des logos et slogan, se positionner sur le marché, réaliser le plan d’affaire, diffuser le concept avec un site internet
  • UI & UX Design : s’occuper de l’interface & expérience utilisateur.rice, imager l’identité visuel du projet, détailler le fonctionnement de l’application, s’assurer du confort d’utilisation des médias
  • Développement  : comprendre la technologie nécessaire, trouver des ressources, programmer l’application en Python

Ainsi, fin mai, chaque groupe avait presque finalisé leur plan d’affaire, leur site web et leur application, mais il restait encore un peu de travail.

On apprend alors que pour récompenser le travail fourni par les élèves, les dirigeants de Fusion Jeunesse nous invite à rencontrer Mr Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, dans son ministère. Une superbe nouvelle !

En moins de 10 jours, tous les groupes ont alors terminé leur projet au mieux, finalisé leur diaporama et préparé leur pitch de 3 min pour cette rencontre. Les élèves ont fourni le travail nécessaire dans cette dernière ligne droite.

C’est ainsi que le jeudi 1er juin, à 15h, les 21 élèves de Tnle NSI, Nathan, Mme Choquer et Mme Rollet ont pu rencontrer le ministre Mr Guerini.

Après quelques photos dans la cour d’honneur, nous avons pris place dans la salle aux glaces pour que chaque groupe de notre lycée et d’un autre du 95 présentent leur projet.
Le ministre a beaucoup apprécié le travail des élèves et leurs a posé des questions sur l’IA. Ce fût un beau moment.

Les présentations des 3 projets

Ensuite, Gabriel BRAN LOPEZ, le président fondateur de Fusion Jeunesse, a procédé à la remise des prix. Pour notre lycée, nous avons obtenu :

• 5 prix de la persévérance (Liam, Toufik, Tarek, Bilel, Jimmy)
  • le prix de l’utilité publique pour le projet NutriSport (Valentin, Quentin, Liam, Matthew, Tristan, Jimmy, Alexandre)
  • le prix de l’opportunité commerciale pour le projet Bathya (Héloïse, Amélie, Yanis, Bilel, Luckael, Adam, Théo)

Un grand BRAVO à tous les élèves pour leur investissement dans leur projet et pour leurs idées innovantes ainsi que leur présentation au ministère.

Cerise sur le gâteau, le groupe Bathyal et Mme Rollet ont gagné un voyage au Québec pour rencontrer entre autres le ministre canadien de l’Education ! Nous avons encore du mal à y croire !!! Pour le moment, nous n’avons pas davantage d’informations mais nous n’hésiterons pas à poster des articles le moment venu !

Pour conclure ce très beau moment, nous avons eu droit à une séance photos dans les jardins du ministère où le ministre Mr Guerini s’est gentiment prêté à l’exercice des selfies.

Encore une fois, un GRAND BRAVO aux élèves et un grand merci à Fusion Jeunesse.

Mme Rollet