Sortie des secondes B au musée Rodin

Jeudi 21 décembre

vendredi 12 janvier 2024

Les élèves de seconde B se sont rendus à Paris, jeudi 21 décembre pour visiter le musée Rodin et ses célèbres sculptures au travers d’un défi photos en début de matinée puis d’un parcours intitulé « corps en mouvement »guidé par une conférencière grâce au pass culture.

Les élèves ont découvert dans le jardin de sculptures, les grands monuments de Rodin en bronze tels que Le Penseur, La Porte de l’Enfer, Le Monument aux Bourgeois de Calais.
Dans la cour d’honneur, les élèves ont pu observer le CRITICAL MASS II, 12 figures en fonte traversent la cour d’honneur et conduisent le visiteur vers La Porte de l’Enfer de Rodin.
Enfin lors de la visite guidée, les élèves ont eu des informations sur le travail de Rodin autour des sculptures comme La Cathédrale où Rodin cherche à combler le vide, ou encore la sculpture de La valse qui semble être en mouvement tant les détails sur le drap sont précis. Mais également beaucoup de sculptures qui représentent des expressions du corps pour représenter une position d’étirement, de souplesse d’une danseuse ou des expressions plus subtiles comme la passion pour la sculpture du Baiser.

Cette visite est le point de départ d’un projet interdisciplinaire EPS-Histoire-Français autour de la sculpture La Cathédrale.