Sortie à la cité des sciences des éco-délégués

Expositions : La ville de demain et Urgence climatique

mardi 9 janvier 2024

Mardi 19 décembre 2023, 12 éco-délégués de terminale se sont rendus à la cité des sciences pour visiter les expositions en lien avec la transition écologique.

Promouvoir l’esprit pionnier face aux défis de la transition écologique auxquels sont confrontés nos villes, tel est l’objectif de l’exposition : La Ville de demain. Cette exposition temporaire est située à proximité de l’emblématique Solar Impulse 1, l’avion solaire ambassadeur des énergies renouvelables qui a posé ses ailes au sein de la Cité des sciences et de l’industrie, et fait écho à l’exposition permanente Urgence climatique, qui nous incite à l’action.

A travers un parcours ludique et interactif que propose l’exposition La ville de demain, nos élèves sont partis à la découverte de solutions concrètes afin de répondre aux multiples enjeux climatiques : Énergie, problématique de l’eau, construction, habitat, mobilité et gestion des déchets sont autant de questions à se poser pour concevoir une ville plus durable à travers un parcours ludique .
Les élèves étaient répartis en binôme afin de se concentrer sur un enjeu et pouvoir faire à postériori à leur tour une exposition pour sensibiliser les élèves de seconde lors du forum écologique du lycée le mardi 30 avril.

Dans un second temps, ils ont visité l’exposition permanente : Urgence climatique. L’exposition propose une vue d’ensemble des mécanismes qui visent un double objectif impératif : la décarbonisation et la résilience de nos sociétés. Porteuse d’espoir également, elle montre comment les actions collectives mobilisatrices, les initiatives citoyennes et les nouvelles façons de concevoir le monde peuvent donner des portes de sortie et redynamiser nos imaginaires du futur.

L’objectif d’Urgence climatique est de montrer que la lutte contre le réchauffement climatique doit tous nous mobiliser : entreprises, associations, monde politiques, citoyens... Au centre de l’exposition, le dispositif de datavisualisation Data du futur, inauguré en 2021, invite le public à imaginer et apercevoir les futurs possibles pour notre planète. Le film est en trois volets : des humains et des chiffres / une planète sur ses réserves / un climat sous surveillance.

Le commissaire scientifique de l’exposition est Jean Jouzel, paléoclimatologue, vice-président du GIEC et auteur du livre Climat : parlons vrai.